AXE 2. Innovations techniques & prospectives de transferts autour de la protonthérapie en Aquitaine

 

equipes et projets axe 2

L’enjeu de cet axe est de bénéficier des atouts régionaux pour analyser la possibilité de créer de nouveaux équipements médicaux pour la protonthérapie. Il s’agit d’une étude encore en amont reposant sur notre environnement régional en termes de physique nucléaire et de laser.

Jusqu’à présent, l’énergie des protons accélérés par des lasers laissait un doute sur la possibilité d’utilisation médicale. Les progrès très rapides et récents pour les lasers ultra intenses, très récemment démontrés à Darmstadt et aux États-Unis, confirme l’intérêt potentiel d’une application en protonthérapie à partir de moyens Laser.

Les projets d’acquisition, dans le cadre des Investissements d’Avenir, d’un cyclotron d’énergie intermédiaire ouvre aussi de nombreuses perspectives sur des mesures de références, les évaluations biologiques pour des irradiations cellulaires ou animales, enfin sur les productions de nouveaux isotopes à usage médical.

Une veille et collaboration régionale sur ce sujet devrait aussi faciliter les évolutions médicales à venir avec des industriels en imagerie et protonthérapie. Des contacts initiaux ont été entrepris avec des industriels impliqués en protonthérapie. Dans le même aspect, les études dosimétriques démontrant l’intérêt potentiel de ce type de traitement en comparant avec des dosimétries de routine seront développées dans l’axe suivant.

© POPRA 2015 | Tous droits réservés | Conception ArgonauTT | Mentions légales |